en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'exemples tirés de la vie quotidienne, l'auteur démontre comment les Européens, forts de leur sentiment de suprématie sur le reste du monde, ont perdu bien plus que les pays qu'ils jugent avec pitié, voire condescendance. Croyant tout posséder, le colonialiste a, selon lui, abandonné son identité, sa culture, ses valeurs et son lien avec la nature. ©Electre 2025
Portrait du colonialiste
L'effet boomerang de sa violence et de ses destructions
Le Portrait du colonialiste s'ouvre sur le constat de la disparition des pratiques culturelles populaires en Occident, notamment des chants et des danses. Jérémie Piolat postule que l'inconscient colonial et raciste, dont le mépris se manifeste tant dans les discours que dans les gestes, s'est logé jusque dans les corps des Européens de l'Ouest ; corps désormais privés des virtuosités dont jouissent encore la grande majorité des représentants de cultures extra-occidentales.
Au fil des vingt récits tour à tour philosophiques, historiques et anthropologiques qui composent cet essai, les questionnements de l'auteur émergent : avant de devenir des Blancs euro-centrés, les peuples d'Europe auraient-ils subi une certaine forme de colonisation intra-européenne les rendant disponibles à la haine de tout altérisé ? La destruction des cultures européennes a-t-elle constitué un préalable aux ravages coloniaux perpétrés sur les autres continents et à l'émergence du capitalisme ?
Paru le : 21/06/2024
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jérémie Piolat
Éditeur(s) :
Editions Libre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Grace Ly - Postfacier : Audrey Vernon - Postfacier : Jacinthe Mazzocchetti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490403-72-1
EAN13 : 9782490403721
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 185 g