en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cette étude tente de résoudre l'énigme présentée par la poésie de P. de Tyard. La clé en est l'usage particulier de la mythologie antique qui donne à l'ensemble de ses recueils leur densité et leur cohésion interne. L'auteure a recours aux sagesses orphiques et pythagoriciennes, qu'il s'agit de redécouvrir pour comprendre la dimension philosophique des mythes. ©Electre 2025
Cette étude se propose de résoudre l'énigme au cœur de la poésie de Pontus de Tyard. La clé de lecture réside dans l'usage particulier qu'il fait de la mythologie antique : celle-ci donne à ses recueils leur densité et leur cohésion interne. Si le poète humaniste a une prédilection pour les mythes des origines et recourt souvent aux sagesses orphique et pythagoricienne, il faut les redécouvrir pour comprendre les dimensions philosophiques cachées sous son interprétation toute personnelle. Nourri des sources antiques mais aussi de la philosophie, des traités d'alchimie et de la peinture des XVe et XVIe siècles, il donne un aspect étonnamment nouveau aux figures d'Ixion, d'Endymion, de Pygmalion et de Prométhée. Cet ouvrage majeur a renouvelé les études tyardiennes.
Paru le : 24/01/2024
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Heidi Marek
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Bibliothèque de la Renaissance
Contributeur(s) : Traducteur : Catherine Debacq-Gross - Préfacier : François Roudaut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-16684-9
EAN13 : 9782406166849
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 901 g