en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1874, un groupe de peintres expose en marge des circuits officiels. Jusqu'en 1886, ils organisent huit expositions auxquelles participent la plupart des impressionnistes. Ces artistes expérimentent et changent les normes artistiques ainsi que l'organisation du marché de l'art. Ils mettent en place leur propre promotion et quelques marchands, tel Durand-Ruel, exportent leur art outre-Atlantique. ©Electre 2025
1874 Un groupe d'artistes lance une exposition dissidente, rapidement baptisée, par dérision, impressionniste.
Sept autres expositions se dérouleront jusqu'en 1886, suscitant l'incompréhension du public, entretenue par des campagnes de presse orchestrées par le monde de l'art « officiel » - tous les arguments sont bons pour discréditer ces artistes novateurs : escrocs, aliénés mentaux, sectes...
Un écosystème de l'art contemporain se met alors en place : les impressionnistes remettent en question l'organisation du marché de l'art, cherchant à promouvoir et à vendre directement leurs oeuvres. Ils lancent des campagnes de communication, dont les méthodes « de Barnum » étaient jusqu'alors réservées aux spectacles populaires : mâts publicitaires, drapeaux, affiches voyantes... Et dans les salles d'exposition, tout est soigneusement organisé, du tissu qui couvre les murs aux encadrements, sans oublier les banquettes et l'éclairage. Durand-Ruel, qui s'imposera comme le marchand des impressionnistes, développe, lui aussi, une stratégie commerciale inédite : pariant sur l'avenir, il part à la conquête du marché nord-américain ouvert à de nouvelles formes d'art.
Cet ouvrage s'appuie sur une documentation de première importance et met en avant propos et témoignages de « premières mains » qui révèlent pour la première fois la stratégie des artistes, et l'organisation de leur « groupe » avec ses alliances et ses dissensions. Les échos avec notre époque contemporaine sont multiples et pour le moins surprenants !
Mais encore, ce livre révèle les multiples facettes des expositions impressionnistes qui présentent un large échantillon de techniques et de supports : estampes, sculptures, projets de céramiques, éventails, dessins... Dans tous ces domaines, les impressionnistes expérimentent et se montrent novateurs, gommant les frontières entre beaux-arts et arts décoratifs.
Aucune étude de ce type sur l'impressionnisme n'avait été réalisée, et ce livre constitue un apport de grande importance pour l'histoire de l'art et de sa médiation à l'aube du modernisme.
Paru le : 05/04/2024
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Laurent Manoeuvre
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Essais sur l'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85035-151-8
EAN13 : 9782850351518
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 690 g