en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'association entre deux sculpteurs, les frères Martel, et l'architecte Mallet-Stevens, dans différents projets de style Art déco. Ils unissent leurs savoir-faire dans la création d'une demeure moderniste à Croix, dans la banlieue de Roubaix, pour un industriel du textile, ainsi que dans le projet d'un monument en hommage à Debussy. ©Electre 2025
Jan et Joël Martel sculpteurs art déco et Rob Mallet-Stevens architecte
Avant de se retrouver à Croix, Mallet-Stevens et les frères Martel ont multiplié les collaborations pour l'exposition des arts décoratifs de 1925, pour le pavillon de l'UAM en 1929, pour la réalisation de leur atelier, rue Mallet-Stevens, à Paris, ou pour le casino de Saint-Jean-de-Luz.
Véritable « oeuvre totale » comme le revendique Mallet-Stevens, la villa Cavrois est conçue comme une demeure à la pointe de la modernité. Les sculptures des frères Martel comme la fameuse Belette, le Chat assis, un Saint-Christophe protecteur, une mascotte automobile en aluminium, un oiseau stylisé pour le capot de la voiture, sont autant de créations emblématiques qui épousent parfaitement le chef-d'oeuvre architectural de Mallet-Stevens.
D'abord prévu pour Saint-Germain-en-Laye, le Monument à Debussy fut finalement installé à Paris, près de l'atelier des sculpteurs, construit sur les plans de l'architecte. Des premières idées jusqu'à l'aspect définitif de 1932, le monument évolue d'une complexe construction d'esprit très symboliste vers une expression manifeste du classicisme Art déco.
Abondamment illustré, l'ouvrage explore ainsi les relations fécondes entre l'architecture et la sculpture au travers l'oeuvre d'artistes parmi les plus représentatifs de la période Art déco.
Paru le : 05/04/2024
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Bréon Auteur : Adèle Taillefait
Éditeur(s) :
Gourcuff Gradenigo
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35340-400-1
EAN13 : 9782353404001
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 246 g