en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'importance des femmes dans la carrière et les succès de Molière, que ce soit ses comédiennes ou les personnages de ses pièces. Madeline Béjart, Catherine De Brie, son épouse Armande mais aussi Magdelon, Agnès ou Célimène sont ainsi évoquées. ©Electre 2025
Qu'elles aient été réelles, comme ses comédiennes, ou imaginaires, comme les personnages de ses pièces, les femmes occupèrent une place importante dans la carrière et les succès de Molière. Directeur d'une troupe de théâtre et comédien lui-même, il vécut entouré d'actrices recrutées par ses soins, qu'il lui fallait diriger, conseiller, consoler ou au besoin rabrouer. Qui étaient donc Madeleine Béjart, Catherine De Brie, Marquise du Parc ou encore son épouse Armande pour lesquelles il écrivit des rôles sur mesure ? Comment créait-il les nombreux personnages féminins qui peuplent ses comédies ? À quelles femmes pensait-il en donnant vie sur scène à Magdelon, Agnès, Nicole, Célimène ... ? S'inspirait-il de la personnalité ou de la situation de celles qu'il pouvait rencontrer à la ville ou à la Cour ? En ce XVIIème siècle où le débat était vif entre partisans et détracteurs du « beau sexe », notamment sur la place qui devait lui être réservé dans la société, quel était le point de vue de Molière sur les femmes ? Que pensait-il du mariage, de l'éducation des filles, de l'amour ?
Après avoir relaté dans un précédent ouvrage « La vie fabuleuse de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière », Claude-Catherine Ragache se penche ici sur le rôle des femmes dans la vie et l'oeuvre de celui qui reste un des plus grands noms de la littérature française.
Paru le : 25/01/2024
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Claude-Catherine Ragache
Éditeur(s) :
Clefs pour l'Histoire de France
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9559074-5-0
EAN13 : 9782955907450
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 250 g