en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plus de 30.000 vers mêlés répartis en chants pour relater le parcours de François Mitterrand (1916-1996) sous la forme d'une épopée antique. Ce troisième opus raconte comment, après quinze années de mise sur la touche, il s'empare du Parti socialiste mais échoue face à Valéry Giscard d'Estaing à la présidentielle. Durant le mandat de ce dernier, il multiplie les ruses pour lui nuire. ©Electre 2025
La Mitterrandiade III
Holà ! Giscard
Charles De Gaulle est parti. Georges Pompidou aussi va mourir. L'Elysée est à prendre. Mais François Mitterrand, après sa manoeuvre de mai 68 et son offre de gouvernement provisoire, est retombé au plus bas. Il n'a plus même de parti. Éclate son génie : par une fraude stupéfiante, il s'empare du Parti Socialiste, s'y impose à temps pour affronter le scrutin au décès de Georges Pompidou. Mais devant lui bondit un adroit et jeune concurrent, Valéry Giscard d'Estaing, qui le bat de justesse et lui ravit l'Élysée ! Durant sept nouvelles années il va donc devoir multiplier les ruses pour ruiner son vainqueur : une affaire louche, dite « des diamants », une entente diabolique avec Jacques Chirac pour paralyser les Gaullistes fidèles et une autre, plus osée encore, pour obtenir les voix de l'Extrême droite en négociant avec le général Raoul Salan, le chef des tueurs de l'OAS en Algérie, entre autres exploits... Machiavel connaît parfaitement son sujet, mais ce qu'il enseigne est illustré par des manoeuvres vieilles de plusieurs siècles. Voici une démonstration de politique moderne, donnée par un maître, une leçon impitoyable et lumineuse à souhait, d'autant que, dopé par la forme louangeuse de l'épopée et nimbé d'humour, l'exposé en est agréable et haletant.
Paru le : 25/04/2024
Thématique : Essais sur la politique française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Lefauconnier
Éditeur(s) :
Editions Temporis
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : La mitterrandiade
ISBN : 978-2-37300-124-2
EAN13 : 9782373001242
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 223 g