en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quelles sont les sources d'inspiration de Harry Potter ? Cette série est bien à la jonction d'un passé commun à tous les peuples, puise ses sources dans les contes et les légendes, dans la mythologie, le récit biblique et l'histoire contemporaine. Pourquoi donc avoir choisi l'univers de la sorcellerie ? ©Electre 2025
Comment expliquer l'universalité du succès de Harry Potter et la fascination qui s'empare de ses millions de lecteurs ? Cet essai repère dans les contes et légendes, dans la mythologie, le récit biblique et l'histoire contemporaine, les sources qui ont inspiré Joanne K. Rowling.
Conçu comme un palimpseste où se superposent plusieurs couches de références, son texte est à la jonction d'un passé commun à tous les peuples.
Mais, pour parler des hommes et de leurs défauts, pourquoi avoir choisi l'univers de la sorcellerie, avec tout ce que la présence de fantômes et de devins peut receler de trouble ? Cette «double contrainte» aurait-elle une fonction ? Isabelle Smadja y voit un habile procédé destiné à pénétrer l'inconscient de l'enfant en échappant à la censure : elle analyse alors les désirs secrets, parfois inavouables, satisfaits par l'œuvre.
Enfin, à travers l'étude des valeurs que transmet Joanne K. Rowling, elle répond à cette question : à quel monde rêvent nos enfants ? Dans ce conte de fées moderne qui fonde sa morale sur un souci écologique et sur une rationalité empreinte d'humanisme et de non-violence, le combat entre le Bien et le Mal peut mener au devoir de désobéissance.
Paru le : 24/03/2003
Thématique : Livre disque Littérature des enfants
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Smadja
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Sociologie d'aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130522058
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 187 g