en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contemporain et observateur de la Révolution, l'auteur décrit ce qu'il voit, partage ses réflexions et relate les ragots ainsi que les mots qui lui ont été partagés par des particuliers lors de ses déambulations dans Paris. ©Electre 2025
« Une révolution se prépare ! L'esprit d'insubordination s'étend, se propage ! C'est la plus basse classe qui fermente sourdement. Écoutez la voix d'un plébéien qui vit avec le peuple, qui connait ses secrètes pensées. »
Dès 1780, Nicolas Retif de La Bretonne (1734-1806) annonce la Révolution. Observateur passionné, ce fils de paysans bourguignons, devenu apprenti typographe à 17 ans, vit à Paris alors qu'une société s'écroule et que naît un monde nouveau. Retif fait corps avec cette ville, à ses yeux résumé et théâtre du monde, avec son peuple qui l'inspire et nourrit sa verve.
Coiffé de son feutre mou, drapé de son lourd manteau bleu, le hibou-spectateur nocturne hante Paris. Se glissant dans les ruelles, pénétrant dans les bouges et dans les maisons particulières, parlant avec les humbles comme avec les grands, écoutant aux portes, ramassant informations et ragots, Retif voit et note tout. Ainsi, chaque matin, au retour de ses déambulations, fixe-t-il, en une langue enfiévrée, la rumeur de l'Histoire et les couleurs du temps. Poussé par l'urgence et le besoin, l'artisan-typographe imprime au fur et à mesure qu'il écrit.
L'ouvrage comporte 18 gravures in texte des années 1742.
Paru le : 02/05/2024
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Nicolas-Edme Rétif de La Bretonne
Éditeur(s) :
Ed. de Paris-Max Chaleil
Collection(s) : Littérature
Contributeur(s) : Préfacier : Charles Brabant - Préfacier : Marcel Dorigny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84621-354-7
EAN13 : 9782846213547
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 292 g