en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dès le début de son enseignement, Thomas d'Aquin s'est interrogé sur l'amour et ses différentes formes. Etudiées ici au prisme de la philosophie, ses réponses révèlent ce qu'est essentiellement l'amour, à savoir l'union de l'aimant et de l'aimé, fondée sur une convenance de nature entre les deux. ©Electre 2025
Qu'est-ce que l'amour et quelles sont ses différentes formes ?
C'est la question que Thomas d'Aquin s'est posée dès les débuts de son enseignement. Ce livre étudie ses réponses. Lues au prisme de l'histoire de la philosophie, elles révèlent ce qu'est « essentiellement » l'amour : l'union de l'aimant et de l'aimé, fondée sur une convenance de nature entre les deux. Cette conception philosophique de l'amour, que Thomas déploie en théologie, concerne tous les étants et les relie entre eux dans une sorte d'amitié qui, cependant, est propre aux êtres spirituels et libres. L'intelligence et la volonté, enracinées dans la liberté de la substance spirituelle, concourent à l'acte d'amour selon leur opération propre et réciproque, à laquelle s'ordonnent, chez l'homme, les passions sensibles. Le mouvement de la volonté se fait lumière chez l'intelligence : « Là où se trouve l'amour, là est le regard », écrit Thomas.
Paru le : 02/01/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Adriano Oliva
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Ad argumenta : quaestio special issues
Contributeur(s) : Préfacier : Pasquale Porro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-60780-1
EAN13 : 9782503607801
Reliure : Broché
Pages : XII-318
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 0 g