en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de milliers de documents concernant l'assassinat de M. Dormoy, survenu le 26 juillet 1941. Les auteures racontent l'enquête de police, qui a permis de remonter jusqu'aux plus hautes sphères de Vichy, et rendent compte du caractère extrémiste de ce meurtre, qui est une vengeance après l'enquête menée par M. Dormoy sur la Cagoule, organisation terroriste d'extrême droite. ©Electre 2025
L'assassinat de Mara Dormoy
Enquête sur la « Cagoule »
Dans la nuit du 25 au 26 juillet 1941, une bombe est placée dans le lit de l'ancien ministre français de l'intérieur Marx Dormoy, un proche de Léon Blum. En 1937, Dormoy avait mené une enquête sur la Cagoule, organisation terroriste d'extrême droite, qui cherchait à se venger. L'assassinat de Dormoy déclenche une enquête policière longue de deux ans qui permet de remonter le fil d'un complot jusqu'aux plus hautes sphères du régime de Vichy.
Basé sur l'examen de milliers de documents, cet ouvrage raconte l'enquête menée par le commissaire de police Charles Chenevier, qui se bat pour traquer les assassins de Dormoy malgré l'opposition de Vichy et des collaborationnistes pronazis à Paris. En retraçant les divisions politiques profondes de la France, en examinant les choix faits pendant la guerre et en explorant la mémoire de l'après-guerre, les auteures analysent l'impact de l'extrémisme fasciste sur l'histoire de la France et révèlent pourquoi, après la guerre, aucun des assassins de Dormoy n'a été puni.
Paru le : 22/05/2024
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Gayle K. Brunelle Auteur : S. Annette Finley-Croswhite
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38094-518-8
EAN13 : 9782380945188
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 382 g