en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La diminution, le changement ou l'arrêt du traitement antidépresseur provoque, chez au moins un patient sur deux, des symptômes de sevrage devant lesquels le médecin est souvent démuni. Le psychiatre propose une démarche clinique en plusieurs étapes pour accompagner les modifications nécessaires du traitement ainsi que des modules de psychothérapies pour en accompagner l'arrêt. ©Electre 2025
Arrêter un traitement antidépresseur
Les antidépresseurs sont largement prescrits en France, particulièrement chez les femmes et les personnes âgées et il s'agit le plus souvent de traitements au long cours.
Pourtant, quelles que soient la pathologie nécessitant la prise en charge et la ou les molécules prescrites, le traitement nécessite d'être réévalué régulièrement : amélioration de l'état du patient permettant l'arrêt du traitement antidépresseur et le relais par une autre modalité thérapeutique, possibilité d'obtenir les mêmes bénéfices avec une posologie plus faible, échappement au traitement et nécessité de changer de molécule, diminution des bénéfices thérapeutiques, apparition d'effets secondaires importants, mauvaise observance, âge du patient exigeant une adaptation de la posologie, interactions avec d'autres traitements... Cependant, la diminution, le changement ou l'arrêt du traitement antidépresseur provoque, chez au moins un patient sur deux, des manifestations de sevrage, face auxquelles le praticien est souvent démuni.
Cet ouvrage, fondé sur la longue expérience clinique de l'auteur, propose donc une démarche clinique raisonnée et guidée pour accompagner les modifications nécessaires d'un traitement antidépresseur : évaluation rigoureuse et complète de la situation du patient, alternatives (pharmacologiques ou psychothérapiques) au traitement antidépresseur, accompagnement psychothérapique du changement. Les différentes étapes sont précisément expliquées et des modules de psychothérapies sont proposés pour accompagner le patient lors de l'arrêt des antidépresseurs.
Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, aux psychothérapeutes (qui peuvent accompagner les modifications du traitement) ainsi qu'aux médecins généralistes.
Paru le : 20/11/2024
Thématique : Neurologie - Psychiatrie
Auteur(s) : Auteur : Giovanni Andrea Fava
Éditeur(s) :
Elsevier Masson
Collection(s) : Médecine et psychothérapie
Contributeur(s) : Traducteur : Charles-Siegfried Peretti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-294-77932-9
EAN13 : 9782294779329
Reliure : Broché
Pages : IX-133
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 242 g