en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de cette importante institution de la cité lausannoise fondée en 1799. A partir des archives du Cercle du commerce, l'auteur brosse le portrait de ce lieu social, politique et culturel. ©Electre 2025
Lausanne a dénombré plusieurs cercles que fréquentaient, sous le régime bernois puis au XIXe siècle, les notables de la Ville et du Canton : l'Abbaye de l'Arc, les Cercles de la Rue de Bourg, de la Palud, de l'Espérance, du Commerce. Ce dernier fut fondé en 1799, dix ans avant le Cercle littéraire ; les deux avaient pignon sur la Place Saint-François et ont fusionné en 1850. C'est à l'occasion du bicentenaire du Cercle littéraire, en 2019, que les archives du Cercle du Commerce ont été exhumées et inventoriées, rendant ainsi possible l'histoire que raconte ce livre. Malgré la richesse de cette documentation inédite, on ne connaît pas bien les motifs des fondateurs et il n'est pas toujours aisé de relier ce nouveau lieu de convivialité à l'histoire assez mouvementée de la Ville ou du Canton. Toutefois, ce qui autorise à faire du Cercle du Commerce un des hauts lieux de la vie politique, c'est la présence parmi ses membres et aux côtés de plusieurs commerçants (dont Jacob Francillon-Mercier) de grandes personnalités comme Jules Muret, Henri Monod, Philippe Secretan, Charles-Marc Secretan, Georges Boisot, Louis-Scipion Gay, qui lui succéda à la Chancellerie. Le salon, les parties de billard ou d'autres jeux, le commentaire des nouvelles que les journaux fournissaient à ses membres, et la présence de quelques députés pendant les sessions du Grand Conseil favorisaient les échanges dans une ambiance plutôt feutrée et conviviale. Le livre se penche aussi sur des aspects plus concrets : l'organisation, la direction, les règlements très stricts, les tracasseries avec les concierges successifs, les comptes et les finances, etc. Se manifestent de la sorte bien des aspects peu connus de la vie quotidienne locale.
Paru le : 30/01/2024
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Etienne Hofmann
Éditeur(s) :
Infolio
Collection(s) : Testimonia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88968-123-5
EAN13 : 9782889681235
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 310 g