en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les racines de l'antisémitisme, dont l'auteure considère qu'il traduit une ancienne vision du monde postulant l'abolition du judaïsme comme condition d'une rédemption universelle. Elle assimile la haine des Juifs à un rejet essentiel de l'altérité fondamentale. ©Electre 2025
Malgré la Shoah, le discours antisémite qui l'avait permis n'a pas changé : les Juifs, peuple coupable tout entier situé du côté de la domination, du privilège et de la spoliation, se seraient approprié l'avenir du monde. L'antisémitisme, d'où qu'il vienne, proclame l'urgence de déloger les Juifs d'une place imméritée, d'une « élection » usurpée...
Comment ne pas reconnaître l'imaginaire ancestral de ce discours délirant qui de nouveau se parle un peu partout, et, c'est le plus terrible, parfois même à l'insu de ses locuteurs.
Pourquoi un si petit groupe humain demeure-t-il l'obseision de centaines de millions d'individus ?
Que peut bien signifier cette « conspiration juive pour dominer le monde », ce terrifiant empire que les Juifs exercent sur les antisémites ?
L'antisémitisme est d'abord une très ancienne vision du monde qui postule l'abolition du judaïsme comme condition d'une rédemption universelle. Mais il est aussi une rage intime contre les Juifs qui, dès lors, occupent la place originelle de l'altérité fondamentale. Cet Autre, tout autre, qui nous oblige et nous grandit ou qui nous menace.
Le refus du nom de l'Autre, de toutes dettes à son égard, et la hantise du désir qu'il peut susciter, sont au coeur du discours antisémite. Ils apparaissent comme un modèle universel du refus de l'altérité en soi. Comme un meurtre de la responsabilité et de l'émancipation. Franz Fanon avait prévenu : « Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l'oreille, on parle de vous. »
Paru le : 01/03/2024
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Stora
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-035-4
EAN13 : 9782385190354
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 216 g