en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai dans lequel l'auteure s'interroge sur la façon d'élaborer une philosophie de l'imprévisible et du vécu émotionnel. De Platon à Lévinas, elle analyse comment la surprise, un concept peu étudié par la philosophie, instaure le sujet dans une ouverture aussi bien intérieure que politique, théologique et écologique, par la promesse de nouveaux horizons encore impensés. ©Electre 2025
J'ai une surprise pour toi ! Le moment de stupéfaction passé, l'esprit se met en mouvement, rationalise, La surprise, cette inconnue des philosophes, cet instantané inassimilable, blanc d'antenne dans l'esprit, sursaut dans le corps, est rapatriée au pays des concepts, étonnement, admiration, événement, altérité, et des philosophes, Platon, Aristote, Descartes, Heidegger, Levinas. Au risque d'y disparaître ?
Que fait la surprise à la philosophie ? Il y a en elle de l'incongru. Prenant le sujet à revers, elle exerce une emprise, là où la philosophie veut interroger sereinement, à distance. La surprise est transformatrice. Elle suscite un autre récit, étranger à l'histoire des herméneutiques du sens. Tournée vers l'avenir, elle est créatrice d'attentes. Cet ouvrage propose ainsi une histoire de la philosophie ni dialectique ni élitaire. Une histoire des ébauches du sens, des incertitudes du soi.
La surprise ouvre le sujet, le déplace au-delà, dans son ouverture politique, théologique, écologique. Aussi, les transcendances collectives, loin d'être des excroissances subjectives, sont la matière de l'ouverture du soi. La surprise est la promesse d'horizons impensés, pourtant déjà là. Rendre compte de cette promesse, c'est faire le récit d'un futur présent sous nos yeux, pour qui sait voir.
Paru le : 19/04/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Natalie Depraz
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : L'ordre philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-155150-1
EAN13 : 9782021551501
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 376 g