en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin de comprendre comment les relations sociales se fabriquent dans les sociétés occidentales, la sociologue a suivi le quotidien d'étudiants résidant dans trois maisons internationales en France, aux Etats-Unis et au Canada. A partir de ses observations, elle explique comment les liens se développent entre des individus différents. ©Electre 2025
Le monde en miniature
Sociabilités en résidence internationale
Les expériences de séjour à l'étranger, dans des résidences étudiantes internationales, font souvent rêver : rencontrer des gens du monde entier, en apprendre plus sur des régions méconnues, échanger sur les « différences culturelles »... Or la coprésence en continu d'étrangers dans un espace restreint ne va pas de soi, les échanges et le développement de relations affinitaires encore moins. Les malentendus sont fréquents, la proximité peut produire des tensions.
Marion Ink s'est immergée dans le quotidien d'étudiants résidant dans trois maisons internationales, en France, aux États- Unis et au Canada. Elle a fait de ce « monde en miniature » un laboratoire pour observer la formation des groupes et leur évolution, le développement de relations personnelles, les mécanismes d'inclusion ou d'exclusion.
Cette microsociologie des sociabilités étudiantes offre ainsi une lecture politique des relations sociales, où les expériences individuelles révèlent toute la diversité et la complexité des pratiques et des interactions de notre monde - en grandeur nature.
Paru le : 01/03/2024
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Marion Ink
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : En temps & lieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2965-7
EAN13 : 9782713229657
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 444 g