en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion des cinquante ans de l'élection de V. Giscard d'Estaing en 1974, P. Albertini, ancien maire de Rouen et proche de l'ancien président, fait le bilan de son action à la tête de l'Etat. Suivant son projet de renouvellement des institutions, il soutient des réformes importantes, comme la majorité à 18 ans et la légalisation de l'IVG, tout en affrontant les effets du choc pétrolier. ©Electre 2025
Le 19 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing (1926-2020) devient président de la République en battant François Mitterrand de quelque 400 000 voix. Avec la rigueur du polytechnicien qu'il est, il entend concrétiser le projet qu'il a proposé aux Français : « Le changement sans le risque. »
Sa jeunesse (48 ans), son expérience (il été ministre de l'Économie de Charles de Gaulle et de Pompidou) et son dynamisme annoncent un nouveau style en politique. De fait, il inaugure son mandat en remontant à pied les Champs-Élysées. Bientôt, il convie à sa table quatre éboueurs...
Cinq décennies ont passé. Que reste-t-il du septennat de VGE, cet homme qui souhaitait concevoir un dessein national conciliant la générosité et l'efficacité et répondant aux aspirations de deux Français sur trois ?
Abordant les réformes abouties (majorité à 18 ans, légalisation de l'IVG, refonte de l'audiovisuel...) ou abandonnées, Pierre Albertini se livre à un inventaire critique de son action à la tête de l'État. Économie, logement, éducation, projets culturels, aménagement du territoire, protection de l'environnement : il analyse les réussites et les échecs d'un homme qui voulait changer la France.
Paru le : 18/04/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Albertini
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Politique et économie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-4784-0
EAN13 : 9782809847840
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 352 g