en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace le parcours de Charles Porte sous le régime de Vichy. Maintenu dans son poste par Jean Moulin, le commissaire joue un double jeu avec les Allemands, se partageant entre arrestations de communistes et organisation de la Résistance en Eure-et-Loir. Rescapé des camps, il est recherché à la libération pour son action contre les patriotes chartrains avant d'être blanchi en 1951. ©Electre 2025
Dans l'ombre de Jean Moulin
Un préfet et un policier sous Vichy
Chartres, Marseille, Paris, Lyon, Caluire, Saint-Andiol : c'est l'itinéraire commun du préfet-résistant Jean Moulin et du commissaire-résistant Charles Porte. Maintenu dans son poste par Jean Moulin, investi de ses instructions, le commissaire se partage entre arrestations de mis en cause, dont des communistes, et organisation de la Résistance en Eure-et-Loir. Poursuivi par la police de Vichy pour son action contre l'occupant, Porte, radié par Bousquet, est contraint de fuir. Arrêté par les Allemands, il est condamné à l'enfer des camps, échappant de peu à la mort.
À la libération, il est recherché par la police républicaine pour son action contre les patriotes chartrains. Les autorités légitimes de la Libération le contraignent à une seconde vie dans la clandestinité.
Cinq ans s'écouleront jusqu'à son non-lieu et son blanchiment par la commission d'épuration. Décoré à sept reprises, il est réintégré dans la police à Melun, où il achève sa carrière en 1961.
Paru le : 25/01/2024
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Pascal Armata
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Olivier Viout
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-42455-2
EAN13 : 9782336424552
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 375 g