Un coup de coeur de Paul M.
Les mémoires de Eric Shipton, célèbre alpiniste en son temps, répondent magnifiquement à ces questions et ne cessent de nous surprendre. Derrière ces objets ordinaires désormais tombés quelque peu en désuétude : d’intrépides explorateurs, des aventures irréelles.
Ce texte hors du commun édité par Nevicata témoigne ainsi du voyage visant à cartographier le Karakoram, région se situant dans les chaînes de l’Himalaya, à la frontière du Pakistan, de l’Inde et de la Chine. Ce sont là des lignes décrivant les pérégrinations de plus de 4 mois autour du K2 (2ème plus haute montagne du monde) d’une centaine de personnes (alpinistes, géographe, géologue, sherpas et porteurs). Ce sont là 4 mois d’exploration à 6000 mètres d’altitude sans cesse et sans relâche. Ce sont là 4 mois de résistance à porter du matériel de cartographie et tout moyen de subsistance là où nulle vie demeure…
Ce récit témoigne des souffrances d’une survie en milieu extrême, des joies simples de la contemplation et de la découverte ; sans oublier les réalités concrètes, les questionnements et les doutes, les préparatifs et les aléas de la vie de groupe.
Par ces écrits uniques et précieux nous sommes donc transportés à travers des paysages immaculés, sur les glaciers et les roches à travers le froid et le vent, au devant des pics surplombant le monde.
C’est là donc un véritable démenti au Petit Prince qui rencontre le géographe. Le géographe peut aussi “quitter son bureau” et devenir un explorateur.
Et à travers ce véritable récit d’aventure quasi mythique, ce sont les cartes qui reprennent vie.