en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture parallèle du récit biblique de Babel et de la pensée de Rousseau sur les langues. L'auteur analyse le mythe de Babel à travers les conceptions philosophiques de Rousseau sur le langage et la civilisation. ©Electre 2025
Une langue unique
La civilisation désigne le processus par lequel l'humain actualise son humanité ; processus linguistique, technique et social qui ne va pas sans risques et menace constamment de s'inverser. Là où les hommes devaient s'élever, il arrive souvent qu'ils s'effondrent. Ce retournement, Rousseau l'a identifié de façon très claire, dont les textes résonnent avec les versets bibliques relatant l'épisode de la tour de Babel : celui d'une civilisation, d'un ensemble d'hommes possédant « une seule langue », au bord de sa propre caricature.
La mise en regard, inattendue, de textes philosophiques et bibliques, interroge leur consonance par-delà leurs différences notables sur les questions du langage, de la technique et de la socialité et soulève la question plus générale de ce qui, d'un texte à l'autre, fait écho dans l'esprit du lecteur - question ici illustrée par la lecture parallèle de Rousseau et de Babel.
Paru le : 22/05/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gilles Hanus
Éditeur(s) :
Eliott éditions
Collection(s) : L'éclectique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493117-45-8
EAN13 : 9782493117458
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 138 g