en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quatorze contributions qui déclinent, à l'échelle du village, les normes, les identités, l'entreprise familiale, le travail et l'exercice du pouvoir en croisant l'histoire rurale et l'histoire du genre pour déconstruire de nombreuses idées reçues, notamment sur les femmes. Tous les acteurs des sociétés rurales européennes du haut Moyen Age à la période révolutionnaire sont ainsi pris en compte. ©Electre 2025
Le village à l'épreuve du genre dans l'Occident médiéval et moderne
41es Journées internationales d'histoire de Flaran, 11-12 octobre 2019
Soumettre le village à l'épreuve du genre suppose d'aller au-delà des traditionnelles assignations imposées tant aux femmes qu'aux hommes, dans les sociétés rurales du haut Moyen Âge à la période révolutionnaire, et de redonner à chacun et à chacune son rôle, au plus près de la réalité. Cette démarche inédite, qui croise l'histoire rurale et l'histoire du genre, réhabilite les villageoises, plus particulièrement les paysannes, invisibilisées par la documentation et souvent occultées dans les études historiques. Elle les intègre à une histoire globale qui prend en compte tous les acteurs des campagnes, à la fois dans leur spécificité mais aussi dans leurs relations et leurs comportements communs.
Cette approche ouvre donc de nouvelles perspectives pour l'histoire rurale en introduisant une autre manière de la lire et de l'écrire : elle invite à revisiter les fonds d'archives et à réinterroger les sources sous cet angle. Le présent ouvrage, avec ses 14 contributions déclinant, à l'échelle du village, les normes et les identités, l'entreprise familiale et le travail puis l'exercice du pouvoir, en montre tout l'intérêt et déconstruit nombre d'idées reçues.
Paru le : 14/08/2024
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel de l'abbaye de Flaran (Valence-sur-Baïse, Gers). Journées internationales d'histoire (41 ; 2019)
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Flaran
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuelle Charpentier - Directeur de publication : Didier Lett
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-1275-5
EAN13 : 9782810712755
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 558 g