en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un corpus de dessins de périodiques satiriques allemands, l'auteure resitue ces figures de blessés dans le contexte social, économique et politique de l'époque. Les images révèlent l'ambivalence du traitement de ces mutilés, qui bénéficient d'une protection sociale précoce mais sont souvent représentés comme des laissés pour compte dans la presse. ©Electre 2025
Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)
Une étude visuelle
De 1914 à la fin de la république de Weimar, les représentations de mutilés forment en Allemagne un corpus important, sans équivalent ailleurs en Europe. Alors que les vétérans de la Grande Guerre bénéficient d'une protection sociale précoce et d'un programme très médiatisé de réinsertion par la prothèse fonctionnelle, c'est en mendiants, dotés d'antiques pilons et béquilles, qu'ils sont le plus souvent montrés dans une presse satirique de grande diffusion. Centré sur l'étude d'un corpus de dessins extraits de ces publications, ce livre s'attache à montrer la dimension contestataire de cette représentation, et à resituer dans le contexte social, économique et politique de l'époque ce portrait du héros de guerre en figure de laissé pour compte de la société.
À cette fin, le livre convoque des sources écrites et visuelles contemporaines, souvent inédites en français. Rapprochées, confrontées, opposées, elles révèlent la richesse, mais aussi l'ambivalence fondamentale de la manière de traiter une question d'actualité qui constitue elle-même une plaie vivante dans la conscience politique de l'époque.
Paru le : 01/03/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Catherine Wermester
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Cultures visuelles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-344-0215-1
EAN13 : 9791034402151
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 422 g