Chargement...
Chargement...

Entre guerres

Auteur : François Lecointre

Découvrez le résumé de notre rencontre avec François Lecointre à propos de son livre "Entre guerre"
Dans cette rencontre animée par Jean Petaux, le Général François Lecointre, ancien chef d'état-major des armées françaises, présente son livre "Entre-guerres" où il évoque la période de paix relative en Europe après la guerre froide, qu'il appelle une "parenthèse" où les sociétés ont cru pouvoir échapper définitivement à la guerre. François Lecointre critique cette perception naïve et arrogante, soulignant que la réalité du combat est toujours présente et qu'elle confronte à l'humanité dans sa forme la plus brute. Il partage son expérience personnelle, notamment au Rwanda et à Sarajevo, où il a été confronté à l'horreur et aux dilemmes moraux de la guerre, insistant sur l'importance de combattre sans haine pour préserver sa dignité et celle de l'adversaire.

Dans un second temps, il explore le concept de vocation militaire, une quête personnelle pour dépasser ses incertitudes et se prouver à soi-même, bien au-delà d'une simple tradition familiale. François Lecointre partage ses réflexions sur la préparation mentale à la guerre, le courage, et le dilemme de la légitimité de la violence. Il souligne l'importance du collectif dans la maîtrise des pulsions destructrices, illustrant comment le groupe peut empêcher des débordements individuels. Enfin, il aborde la dimension éthique de son métier, affirmant que reconnaître la dignité de l'ennemi ennoblit le combat et que son engagement est autant philosophique que militaire. Il conclut sur l'idée que l'intensité de l'expérience humaine, plutôt que la gloire ou la puissance, est ce qui compte vraiment.
17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit de la naissance d'une vocation militaire. Le général relate le quotidien de jeune officier, entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle. Il évoque notamment les questions d'engagement, de combat, de fraternité ou encore de peur. Prix Saint-Simon 2024, prix Jacques de Fouchier 2024, Prix littéraire de l'Armée de terre-Erwan Bergot 2024, prix Aujourd’hui 2024. ©Electre 2025

Entre guerres

« Le combat ne m'a pas forgé le coeur et l'âme, il m'a simplement rendu lucide. J'en sais désormais suffisamment pour ne pas me croire préservé, par ma simple qualité d'homme, du surgissement de l'animal qui gît en moi. »

Dans ce récit à la première personne, le général Lecointre évoque son parcours de jeune officier - de la naissance d'une vocation jusqu'aux terrains de guerre au Rwanda, à Sarajevo ou en Irak - et donne à voir l'expérience d'homme de guerre dans ce qu'elle a de plus concret, unique, et parfois indicible. Jamais un grand chef militaire n'avait évoqué avec autant d'acuité et de lucidité les doutes et les réalités auxquels se confrontent les soldats : le sentiment de vivre des événements qui ne peuvent être compris que d'eux, la peur paralysante qui surgit à tout moment et, surtout, l'interrogation fondamentale sur le sens de l'action. Comment garder son humanité quand, au coeur du combat, la violence gagne de plus en plus les esprits ?

On croyait la guerre réservée aux livres d'histoire, et la voici de nouveau. Cet Entre guerres l'appréhende de manière saisissante et profonde, tout comme il évoque avec pudeur la singulière fraternité unissant les hommes qui dédient leur vie au service de la France.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/04/2024

Thématique : Sciences politiques - Généralités

Auteur(s) : Auteur : François Lecointre

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Blanche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-298832-5

EAN13 : 9782072988325

Reliure : Broché

Pages : 114

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 170 g