en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions issues de deux colloques internationaux consacrés à l'histoire des épidémies en Europe. Les cas français, écossais, espagnols et polonais, entre les XVIIe et XXe siècles, permettent d'étudier les réactions des métropoles face à ces fléaux puis d'en relever les permanences et les différences. ©Electre 2025
La Cité malade
Venus d'horizons divers, les spécialistes européens qui ont contribué à ce volume abordent, chacun à leur façon, la question de la gestion urbaine des épidémies. Invisible et perverse, la présence du Mal qui franchit les portes de la ville puis traverse les corps se traduit autant par des statistiques médicales ou des discours savants que par les métaphores littéraires. La question des émotions joue un rôle important, le ressenti collectif, qu'il soit caricaturé, censuré ou à peine esquissé dans les sources, rappelant qu'une crise sanitaire ne se limite pas à un bilan macabre ou à des invocations politiciennes. L'angoisse, le déni, la dérision font partie des épidémies et les villes en sont le théâtre privilégié... Ainsi, la réaction psychologique des foules menacées, intra muros, par l'invisible ne saurait être oubliée des études historiques, ce qui semble avoir été le cas avant la présente publication.
En s'intéressant aux cas français, écossais, espagnols et polonais, les textes sélectionnés permettent de mettre en évidence le kaléidoscope des réactions de métropoles confrontées à la peste, au choléra ou à d'autres épidémies dévastatrices. Sur la longue durée, certaines permanences apparaissent de façon très claire même si, à chaque fois, les rapports de force observés racontent une histoire différente. Et c'est bien l'objectif de ce volume.
Paru le : 07/03/2025
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sabrina Juillet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sarah Pech-Pelletier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stanis Perez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-425-0
EAN13 : 9782841374250
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 532 g