en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un décryptage des formes juridiques d'oubli et des différentes façons de les mettre en oeuvre, du droit à l'anonymisation à celui au déréférencement, en passant par le droit à l'effacement. ©Electre 2025
L'oubli en droit des médias et de la communication
Étude des consécrations et des mises en oeuvre des formes juridiques de l'oubli en droit des médias et de la communication
Est-il possible, de nos jours, d'encore oublier ? Cette question peut paraître, de prime abord, peu pertinente. Pourtant, à l'heure du numérique, à l'ère du big data, la question est essentielle, tant l'hypermnésie est à notre portée grâce aux capacités quasiment illimitées de stockage des données et informations. Mais, voulons-nous vraiment tout retenir ? Doit-on accepter qu'internet permette le traitement sans limite de nos données personnelles et informations d'ordre privé ? Ne doit-on pas, compte tenu de ce nouveau contexte, (re)considérer les nécessités et les bienfaits de l'oubli ?
La mémoire humaine s'est externalisée. L'oubli doit en faire autant. Se métamorphoser. Et notamment, prendre la forme de mécanismes juridiques. Certes, c'est là faire appel à un oubli artificiel, imposé. Mais il répond à une mémoire désormais externalisée, artificielle elle-aussi.
Cet ouvrage décrypte les formes juridiques d'oubli et les différentes façons de les mettre en oeuvre, que cela soit notamment par un droit à l'anonymisation, un droit à l'effacement, ou un droit au déréférencement. Il s'appuie sur les développements juridiques les plus récents pour analyser ce qu'on appelle communément le(s) droit(s) à l'oubli.
Paru le : 30/04/2024
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Edouard Cruysmans
Éditeur(s) :
Anthemis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Jongen - Préfacier : Alain Strowel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8072-0893-3
EAN13 : 9782807208933
Reliure : Broché
Pages : 728
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 1208 g