en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Juge, l'auteur livre ses observations sur les mécanismes de déni encore à l'oeuvre dans la société lorsqu'il s'agit de violences sexuelles envers les enfants. Il témoigne de l'impunité de la justice, de la parole des victimes ou encore de la protection de l'enfance. ©Electre 2025
Le corps des enfants, le corps des femmes, négociables ou non négociables ?
Le constat est effroyable, appuyé désormais sur d'innombrables témoignages : 160 000 enfants sont sexuellement violentés chaque année en France... Elles sont là, à nos côtés, sous nos yeux, ces victimes, s'ajoutant à la foule des traumatisés d'un passé qui ne passe pas. Quel crédit la société porte-t-elle à ces voix de souffrance, lorsqu'elles ont osé se faire entendre ?
Le juge Édouard Durand, qui a dirigé les travaux de la Ciivise pendant trois ans avant de s'en voir retirer la charge, a observé les mécanismes de déni encore à l'oeuvre dans la société. Il livre ici ses conclusions personnelles. Si, comme on l'entend encore trop souvent, « tout le monde savait », c'est que personne au fond ne voulait que ça se sache ; on préférerait que les victimes ne soient pas des victimes et que les criminels n'aient agressé personne. Mais entre l'impunité et la justice, il faut choisir. La parole des victimes doit être entendue sans arrière-pensée ; c'est là que tout commence, le premier geste non négociable de la protection de l'enfance. On ne pourrait aujourd'hui s'y soustraire sans créer un immense malaise.
Le juge Durand, dont la mission a fait l'objet du film bouche cousue, est un expert engagé contre les violences conjugales et sexuelles. Il a préside la Ciivise (commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants). Qui a recueilli 30 000 témoignages et remis un rapport unanimement salué à sa publication : on vous croit, il a publié plusieurs livres, dont défendre les enfants (Le Seuil, 2022).
Paru le : 08/02/2024
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Edouard Durand
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Tracts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-307192-7
EAN13 : 9782073071927
Reliure : Broché
Pages : 29
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 40 g