en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce troisième volet de son étude des grandes lignes directrices de l'évolution contemporaine de l'Afrique, principalement subsaharienne, l'auteur aborde la période entre 2020 et 2023. Il décrit les turbulences auxquelles les économies africaines ont été confrontées, en répercussion de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine, ainsi que le poids démographique du continent africain. ©Electre 2025
Ombres et lumières d'Afrique
Tome III : Chroniques de temps d'inquiétude
Dans ce Tome III de ombres et lumières d'Afrique, Paul Derreumaux analyse quelques lignes directrices de l'évolution de l'Afrique, surtout subsaharienne, entre 2020 et 2023. Reprenant les thèmes traités dans les deux ouvrages précédents sur la période 2013/2019, il passe notamment en revue l'état des économies africaines et les turbulences qu'elles affrontent, les atouts et les mutations des systèmes financiers, certaines fièvres politiques qui éruptent, les effets sur l'Afrique de quelques crises mondiales telles celle du Covid et de l'Ukraine, les impacts d'une nouvelle position de géant démographique acquise par le continent.
Car le contexte a changé. Des constats précis, argumentés, évalués qu'il tire, l'auteur estime avec franchise que l'Afrique est entrée dans des temps d'inquiétude où les ombres prennent souvent à ce jour plus de place que les lumières.
Pourtant, cette conscience claire des difficultés de l'heure ne conduit pas à un pessimisme passif. Paul Derreumaux s'attache aussi à décrire les actions et les comportements capables de remplacer ces inquiétudes ambiantes par de nouvelles espérances, à l'image de celles que lui inspirent quelques coups de coeur.
Paru le : 13/03/2024
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Paul Derreumaux
Éditeur(s) :
Ginkgo
Nouv. éd. ivoiriennes
Collection(s) : Mémoire d'homme
Contributeur(s) : Préfacier : Lionel Zinzou
Série(s) : Ombres et lumières d'Afrique
ISBN : 978-2-84679-560-9
EAN13 : 9782846795609
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 480 g