en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études consacrées aux mutations des systèmes scolaires en Afrique entre les années 1940 et 1980, dans les contextes de la décolonisation puis des constructions nationales. Les auteurs analysent les pratiques des acteurs, les politiques élaborées ainsi que les contraintes de terrain, telles que les guerres d'indépendance ou les tensions économiques et sociales. ©Electre 2025
L'école en mutation
Politiques et dynamiques scolaires en Afrique (années 1940-1980)
Cet ouvrage est consacré aux mutations des systèmes scolaires en Afrique entre les années 1940 et 1980 dans le contexte des décolonisations d'abord (Algérie et Côte d'Ivoire), puis celui des constructions nationales (Côte d'Ivoire, Dahomey-Bénin). Les auteurs s'attachent à rendre compte du vécu et des pratiques des acteurs en regard des politiques élaborées par les États et des contraintes de terrain (guerre d'indépendance, révolution post-indépendance, tensions économiques et sociales).
Les contributions témoignent du dynamisme d'une recherche en renouvellement qui s'ancre dans un champ historiographique déjà bien balisé. De même que l'école coloniale échappe au contrôle de son concepteur, l'école devenue rouage des constructions nationales peut prendre des chemins inattendus.
L'ouvrage tente de dépasser la dialectique domination/résistance pour mettre au jour les négociations à l'oeuvre dans la confrontation coloniale. Il analyse aussi, dans le prolongement des indépendances, les ambiguïtés des politiques et des pratiques scolaires nationales, les continuités et les ruptures avec les ex-métropoles.
Paru le : 10/04/2024
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Cahiers Afriques : sciences humaines et sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Guidi - Directeur de publication : Jean-Luc Martineau - Directeur de publication : Florence Wenzek
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-1281-6
EAN13 : 9782810712816
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 236 g