en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur l'inaction des hommes et des peuples face aux destructions néolibéralistes (privatisation de l'espace public, dérèglement climatique, extinction de masse du vivant, entre autres). Professeure de philosophie, l'auteure analyse l'origine de cette passivité politique, dans une société où chacun revendique une forme de liberté apolitique. ©Electre 2025
Manufacture de l'Homme Apolitique
Comment s'explique l'inaction des hommes et des peuples ; de quoi est faite notre inertie ? Et face à ce qui vient - le dérèglement climatique, l'extinction de masse du vivant - comment pouvons-nous détourner le regard, pratiquer obstinément le déni de réalité et laisser faire, alors que la situation menace directement nos vies ? Cinquante ans d'ultralibéralisme ont profondément changé notre rapport au monde. Nous désirons aujourd'hui être reconnus comme des individus et non comme des citoyens. Nous avons appris à croire que la liberté est un droit que nous avons à la naissance et par nature, sans qu'elle ait à être construite politiquement. Nous croyons en une liberté apolitique.
Mais tandis que le nouveau régime libère les « forces vives » de la société civile, il clôt l'espace public, ferme toute agora et nous condamne à l'impuissance politique.
Seule la critique de nos croyances peut ouvrir un espace de lutte contre l'ultralibéralisme.
« Comment avons-nous pu nous mettre en retrait, adopter volontairement une attitude passive, face à la plus radicale des destructions jamais entreprises par le néolibéralisme, à savoir le démantèlement des corps politiques, la lucratisation de tous les services publics, la privatisation de l'espace public ? »
Paru le : 04/06/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Caëla Gillespie
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Clair & net
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-026-2
EAN13 : 9782385190262
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 202 g