en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la campagne de 1794, inédite par l'importance des moyens humains, des défis relevés et des matériels mobilisés. Analysant l'articulation entre la conception et la réalisation des opérations, les auteurs montrent comment, sous la jeune République, apparaît une nouvelle façon de mener la guerre et les fondements des campagnes napoléoniennes à venir. ©Electre 2025
La révolution militaire de l'an II, 1794 entre Flandres et Moselle
La campagne de 1794 est d'abord celle de l'an II (21 septembre 1793 - 20 septembre 1794). Nouvelle par son immensité en hommes, en défis et en matériels, elle mobilise les efforts de la jeune République. C'est aussi une période où mûrissent de grands plans d'opérations, le « système général » en sera la synthèse et la matrice des campagnes d'envergure à venir.
Les armées de 1794 sont aussi le vivier des grandes figures de l'Empire. On y trouve les futures têtes de file de l'Armée d'Allemagne, les colonels Soult, Bernadotte ou Ney à l'armée de Sambre et Meuse de Jourdan, ou encore l'aréopage malheureux de Moreau, les Mac Donald, Souham ou Vandamme, qui tous, paieront plus ou moins cher leur proximité avec le concurrent de Bonaparte. Côté Coalisés, Arthur Wellesley futur duc de Wellington y entrevoit les Pays-Bas alors que Mack, le futur battu de 1805 est déjà chef d'état-major. Parmi tous ces noms, Lazare Carnot, concepteur et « organisateur de la victoire » est peut-être la figure révolutionnaire la plus connue, son action en tant que chef opératif l'est pourtant moins. Le système général germe sous sa direction, et il en suivra la réalisation jusqu'à la percée en Allemagne.
C'est bien sous cet angle, l'articulation entre « conception et réalisation » des opérations, que le présent ouvrage veut faire la part belle au récit.
Rédigé par deux praticiens de la chose militaire, cet ouvrage tente de montrer en quoi, à ta frontière nord, s'est joué lors de la campagne de 1794 le sort d'une nation mais aussi une révolution dans la façon de mener la guerre, socle des combats napoléoniens à venir.
Paru le : 01/02/2024
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Geoffroy Clain Auteur : Alban Ferraro
Éditeur(s) :
Lavauzelle
Collection(s) : Histoire, mémoire et patrimoine
Contributeur(s) : Préfacier : Martin Motte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7025-1702-4
EAN13 : 9782702517024
Reliure : Broché
Pages : 545
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 868 g