en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de cette révolution artistique, devenue visible au Salon des refusés de 1863, en remontant à ses sources normandes. Selon l'auteur, l'impressionnisme a émergé lentement des rivages lumineux, des vallées verdoyantes et des ciels changeants de Normandie. Les peintures de paysage des romantiques anglais et français, ou le réalisme de Millet et de Courbet, en sont les préludes. ©Electre 2025
Non, l'impressionnisme n'est pas sorti brusquement du Salon des Refusés de 1863, ni de la sombre forêt de Barbizon. Il a émergé lentement des rivages lumineux, des vallées verdoyantes et des ciels subtils de la Normandie.
C'est sur les côtes de la Manche et le long de la Seine que, dès les années 1820, les romantiques anglais (Turner, Bonington) et français (Géricault, Isabey, Huet) explorent l'art du paysage. Dix ans plus tard, l'école de la nature se glisse dans le sillage de Corot et de Delacroix. Puis, Millet fait germer le réalisme et Courbet vient maçonner ses « paysages de mer ». Vers 1860, à Honfleur, Boudin orchestre avec ses amis Monet et jongkind les rencontres de la ferme Saint- Siméon, éblouissant prélude à l'impressionnisme.
Baptisé au Havre d'une immortelle Impression, soleil levant (1872), l'impressionnisme va alors déferler.
À Dieppe, il fait cercle autour de Renoir, Degas et Blanche. À Rouen, il fait école derrière Pissarro, Gauguin, Lebourg et Delattre. Il se divise en chapelles sous les assauts de Seurat, Angrand et Anquetin. Et c'est à Giverny, au couchant du siècle fécond, que Monet, le magicien de la lumière, dresse l'apothéose des Nymphéas.
Paru le : 15/03/2024
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Sylvain Klein
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Matthieu Biberon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-9019-7
EAN13 : 9782737390197
Reliure : Relié
Pages : 223
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1496 g