en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de poèmes inspirés par les voyages que l'auteur a effectués dans le monde arabe et qui en soulignent pour certains la réalité historique, sociale et politique, en particulier de la Palestine ou du Liban. ©Electre 2025
Depuis une vingtaine d'années Francis Combes écrit des « poèmes de voyage ». Ceux-ci relèvent d'une conception de la poésie marquée par les « poèmes reportages » de Nâzim Hikmet ou les journaux de voyage de la Beat Generation, notamment d'Allen Ginsberg et Lawrence Ferlinghetti. Poésie qui se revendique ouvertement de « l'universel reportage ». Il a ainsi publié Le Cahier bleu de Chine (2005) et Poèmes du Nouveau monde (2011).
Les poèmes de La Barque du pêcheur réunissent divers voyages dans le monde arabe, des années quatre-vingts à aujourd'hui.
Le regard n'est pas celui du touriste. La plupart de ces voyages avaient des motivations littéraires ou politiques.
Chacun de ces voyages, comme en témoignent les poèmes de La Barque du pêcheur, a été l'occasion d'une rencontre personnelle marquante avec une réalité humaine, sociale, culturelle, très différente de la nôtre mais qui nous touche de près. Ces voyages sont aussi des voyages dans l'histoire ; l'histoire de rapports faits de fascination, d'influences mais aussi d'incompréhensions réciproques entre l'Occident et l'Orient, ou, plus précisément, le Proche et le Moyen-Orient...
Dans ces poèmes, Francis Combes manifeste à travers une langue volontiers familière, à la fois réaliste et lyrique, son empathie en même temps que son goût des contradictions, un sens dialectique de l'humour, ainsi qu'un certain refus de se prendre trop au sérieux, une auto-ironie bien éloignée de tout exotisme ou de toute nostalgie postcoloniale.
Paru le : 18/06/2012
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Francis Combes
Éditeur(s) :
Al Manar
Collection(s) : Poésie
Contributeur(s) : Illustrateur : Edmond Baudoin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36426-014-6
EAN13 : 9782364260146
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 300 g