en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude en sociologie du droit qui interroge la compatibilité de l'innovation sociale et du droit, mécanisme qui peut être considéré comme conservateur. L'auteur argue que le droit et la justice sont les laboratoires du changement social. Il présente également l'institutionnalisation de nouvelles pratiques comme la médiation familiale ou la justice réparatrice. ©Electre 2025
Droit, justice et changement social
Défini dans ses fonctions premières, le droit peut être abordé comme un mécanisme conservateur. En figeant la normativité à un certain moment du temps social, il stabilise les attentes mutuelles et limite, de ce fait, le champ de l'innovation. La justice garantit cette stabilité en réaffirmant périodiquement la nécessité de cette continuité. Abordée de cette manière, la normativité juridique apparaît souvent comme la branche la plus sèche de la société. Pourtant, dès ses origines, la sociologie a fait du droit un analyseur du changement social. L'innovation sociale et le droit, est-ce bien compatible ? C'est à partir de ce questionnement que peut être exploré ce qui, dans la définition du droit et dans l'activité judiciaire, participe de l'objectivation et de l'institutionnalisation des rapports sociaux. En contrepartie, le retrait du droit de certains des espaces de la régulation sociale témoigne de la désinstitutionnalisation de ces aspects de la vie en société. Apparaît ainsi un mouvement plus complexe qui fait du droit et de la justice des lieux particulièrement précieux pour l'étude du changement social.
Paru le : 05/03/2024
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Pierre Noreau
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Droit et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-15424-4
EAN13 : 9782275154244
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 360 g