en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Composés originellement en roumain en 1945 et retravaillés à la fin de sa vie par Ghérasim Luca (1913-1994), ces deux textes poétiques sont les prémices de sa cabale phonétique, ce rapport physique avec les mots où les sons produisent des idées. Une pensée révolutionnaire qui poursuit "la constellation spectrale du dépassement humain". ©Electre 2025
"Entendre, voir, lire Ghérasim Luca, c'était redécouvrir le pouvoir primordial de la poésie, sa puissance oraculaire et sa vertu de subversion", écrivait André Velter après la disparition du poète en février 1994.
Né à Bucarest en 1913, résidant à Paris depuis 1952, Ghérasim Luca était un rebelle et un solitaire, même s'il fut proche d'André Breton et de certains surréalistes comme Victor Brauner et Wifredo Lam. Ses livres étaient rares, son exigence absolue, tant pour l'œuvre que pour le support et le contexte de sa publication : en témoignent les livres-objets publiés aux éditions Le Soleil Noir, dirigées par François Di Dio, avec la collaboration d'artistes comme Jacques Hérold et Piotr Kowalski.
De Ghérasim Luca, Gille Deleuze a écrit qu'il était le plus grand poète français vivant. Pour ceux qui assistèrent aux récitals qu'il donnait de loin en loin, ou qui le découvrirent dans Comment s'en sortir sans sortir, récital télévisuel réalisé par Raoul Sangla, sa présence était une transe calme, un envoûtement unique, inoubliable.
Le dernier recueil auquel Ghérasim Luca travailla est composé de deux grands textes publiés originellement en roumain en 1945 : L'Inventeur de l'Amour et La Mort morte précèdent immédiatement la rédaction du poème Passionnément, qui marquera l'entrée de Ghérasim Luca dans sa cabale phonétique, dans ce rapport physique avec les mots où les sons produisent des idées.
L'Inventeur de l'Amour propose dans un long monologue une libération de la condition œdipienne par des voies sacrilèges : dans un monde où "tout doit être réinventé", il nous faut être "de plus en plus dédaigneux, cruels, irréconciliables". La Mort morte est un face à face avec la mort traumatique, qui se résout dans l'humour et le défi de cinq tentatives de suicide par l'impossible.
C'est l'écho du Premier Manifeste non-œdipien, aujourd'hui disparu, qui résonne dans ces deux poèmes, expression surprenante et directement révélatrice d'une pensée révolutionnaire qui poursuit "la constellation spectrale du dépassement humain".
Paru le : 14/03/1999
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Ghérasim Luca
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : Domaine français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7143-0519-0
EAN13 : 9782714305190
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 110 g