en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'exemple d'une illustration scientifique montrant un zèbre tel qu'il est perçu par différentes espèces, l'auteur développe une conception relationnelle des perspectives, qui produit des rencontres interspécifiques. Il s'appuie sur des travaux de philosophie, de biologie, d'éthologie, mais aussi d'histoire de l'art et d'architecture. ©Electre 2025
Qui a vu le zèbre ?
Qui a vu le zèbre ? Un humain, un lion, une hyène ? Une illustration scientifique, aussi magnifique qu'intrigante, montre un zèbre tel qu'il est perçu par ces différentes espèces. Mais comment les biologistes s'y sont-ils pris pour construire cette série d'images ? Pourquoi donc ont-ils cherché à reproduire le point de vue de ces animaux ? Sans crier gare, ce zèbre « multiplié perspectivement » ne titille-t-il pas la tradition perspectiviste focalisée, depuis la Renaissance, sur le seul oeil humain ? Ne rappelle-t-il pas, d'une autre façon, les prises de vue semi-subjectives au cinéma ? Et puis, n'ouvre-t-il pas tout autant à l'idée que l'araignée, elle aussi, tisse des tableaux perspectivistes ?
Il ne s'agit là que de quelques questions avec lesquels Thibault De Meyer trame une vaste toile reliant de multiples images perspectivistes, tant anciennes que récentes. Il déploie sous nos yeux et pour nos sens un perspectivisme enrichi qui nous incite à penser tout autrement les relations entre les êtres, humains ou non-humains.
À côté de Leibniz et de Nietzsche, Thibault De Meyer invite dans son récit des mouches et des vaches, des orchidées et des éthologues, des anthropologues et des peintres, des auteurs jeunesse et quantité d'autres êtres encore, tous plus curieux les uns que les autres. Par là, il fait bien plus que simplement décloisonner les frontières disciplinaires : il repeuple la scène philosophique, il la réenchante d'un nouvel élan créatif en lui insufflant un enthousiasme jovial et ludique.
Paru le : 10/04/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Thibault De Meyer
Éditeur(s) :
Les Liens qui libèrent
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Vinciane Despret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-209-2410-0
EAN13 : 9791020924100
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 378 g