en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des exemples, les débats et controverses autour du terme de musique du monde sont retracés, montrant comment cette catégorie esthétique est devenue un outil pour les politiques culturelles, vecteur d'ouverture aux communautés issues de l'immigration. Concentrant son analyse sur la fabrique de ces musiques, l'anthropologue les envisage comme des moteurs d'engagement politique et social. ©Electre 2025
Musiques, territoires, pluralité
De Cesaria Evora à David Byrne, du maloya réunionnais au jazz manouche, et du festival Africolor à Radio Noua, cet ouvrage est une plongée dans la fabrique des musiques du monde en France. Nourri de nombreux exemples éuocateurs pris dans l'histoire musicale des 30 dernières années, il retrace la naissance d'un terme, d'un mouvement et d'un style musical dont la France a été l'un des centres.
Explorant les débats autour du terme de World music, Sandrine Teixido s'interroge sur la manière dont cette catégorie esthétique, au carrefour des thèmes de la globalisation, de la diversité culturelle et de la patrimonialisation, est devenue un outil pour les politiques culturelles, vecteur du « vivre ensemble » et de l'ouverture aux communautés issues de l'immigration.
Soulignant la façon dont les musiques du monde sont un moteur pour l'engagement des artistes en faveur d'une pluralité des musiques, l'autrice raconte enfin de manière concrète la manière dont les acteurs de cet écosystème, constitué de festivals, d'acteurs politiques, de dispositifs culturels, de journalistes et d'artistes, fabriquent ensemble, quotidiennement, les musiques du monde en France.
Paru le : 14/03/2024
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Sandrine Teixido
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Politiques culturelles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-5010-4
EAN13 : 9782706150104
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 175 g