en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la souffrance, qu'elle soit individuelle, collective ou sociale, à la lumière de la raison, afin de mieux la comprendre et d'envisager des remèdes pour la résorber. L'auteur l'aborde sous un double point de vue : philosophique ou spéculatif, interrogeant notamment Spinoza, Kant et Rousseau, puis à l'aide des sciences humaines et sociales, dont la psychanalyse et la pensée marxienne. ©Electre 2025
La souffrance éclairée par la raison
La souffrance dans toute son extension, individuelle et sociale ou collective, n'a pas été vraiment traitée dans l'histoire de la pensée. Ce livre l'aborde donc à la lumière de la raison pour la comprendre et envisager des remèdes pour la résorber. Il le fait sous un double point de vue à chaque fois : philosophique ou spéculatif d'abord, à l'aide des sagesses anciennes jusqu'à Spinoza ou des apports de philosophies politiques comme celles de Kant ou de Rousseau. Puis à l'aide des sciences humaines et sociales : la psychanalyse par exemple pour la souffrance individuelle ou l'apport essentiel de Marx et de ses continuateurs pour la souffrance engendrée par la domination de classe en régime capitaliste, que le libéralisme actuel ne fait que renforcer.
L'auteur y ajoute cette douleur inédite que la crise écologique provoque et va provoquer encore plus chez l'homme et dont la solution véritable ne peut être que politique, dans une société libérée de la recherche égoïste du seul profit pour une minorité.
Paru le : 18/01/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Yvon Quiniou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-43043-0
EAN13 : 9782336430430
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 195 g