en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant du constat que la psychiatrie est au plus mal, l'auteur tempère néanmoins cette affirmation en soulignant la progression des soins prodigués. Il détaille l'évolution du champ psychiatrique depuis les années 1970 et les progrès survenus, notamment concernant l'humanisation des traitements et le processus continu de subjectivation des personnes malades. ©Electre 2025
Ainsi va la psychiatrie
La psychiatrie va mal. Le constat est partagé par de nombreux professionnels. Mais il est intéressant, par delà les plaintes et les regrets stériles et systématiques de dépasser ce simple constat et de prendre un peu de recul. En effet, il faut constater aussi que dans l'ensemble, le domaine des soins a progressé.
Face à ce double constat, l'auteur nous invite à une relecture de l'évolution du champ psychiatrique depuis un demi-siècle. Après une description de ce qu'était la grande misère des soins dans la majorité des hôpitaux psychiatriques des années 70, il met l'accent sur un certain nombre de progrès indiscutables ayant été accomplis depuis. Leur effet principal : l'humanisation des soins, et un processus continu de subjectivation des personnes malades.
L'argumentation est à la fois historique et clinique et ouvre sur de nombreux motifs d'espoir. La crise actuelle de la psychiatrie ne serait-elle pas un signe avant-coureur d'une révolution culturelle bienvenue, dont on peut ressentir les prémisses, dans le champ du soin psychiatrique ?
Paru le : 04/01/2024
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Arveiller
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Finkelstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-41664-9
EAN13 : 9782336416649
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 405 g