en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un retour sur la carrière de Lucette Michaux-Chevry, une personnalité politique guadeloupéenne restée conseillère municipale de Basse-Terre pendant plus de soixante ans. Deuxième femme en France à avoir présidé un conseil général, elle a occupé les postes de députée, de secrétaire d'Etat, de maire, de ministre déléguée ou encore de sénatrice, divisant l'opinion publique. ©Electre 2025
Lucette Michaux-Chevry a vécu de 1929 à 2021, presque un siècle ! Élue conseillère municipale en 1959, elle a démissionné de son poste de présidente de communauté de communes en 2019 pour rester conseillère municipale de Basse-Terre jusqu'en 2020. Soixante ans de vie politique. Deuxième femme de France à présider un conseil général, députée, secrétaire d'État, maire, présidente de conseil régional, ministre déléguée, sénatrice... Si elle a démarré sa carrière politique avec le parti socialiste, son soutien à Valéry Giscard d'Estaing, en 1981, marque un virage à droite qui trouve son accomplissement au RPR, puis à l'UMP, dans le sillage de Jacques Chirac. Aimée autant que haïe, LMC a été sans doute « le plus grand homme politique » de la Guadeloupe dans la deuxième moitié du XXe siècle. Florentine, pour ne pas dire machiavélique, elle a permis à de nombreuses femmes de son île d'émerger en politique, tout en veillant à ce qu'elles ne la dépassent jamais ! Sa carrière a été marquée par de nombreuses affaires judiciaires qui l'ont fait trébucher sans jamais l'achever. Un parcours comparable à nul autre, malgré une fin de règne, à titre posthume, qui se conclut devant les tribunaux.
Paru le : 28/03/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marie-France Grugeaux-Etna Auteur : François-Xavier Guillerm
Éditeur(s) :
Caraïbéditions
Collection(s) : Politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37311-177-4
EAN13 : 9782373111774
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 277 g