en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la loi du 9 juillet 2010 et de l'ordonnance de protection, qui doit permettre à la justice d'intervenir en urgence dans des situations de violence. Mêlant entretiens, archives et suivis des audiences dans plusieurs tribunaux, l'auteure analyse la création de la loi, sa mise en application, le processus législatif ou encore les transformations du projet. ©Electre 2025
Les femmes et les enfants d'abord ?
Enquête sur l'ordonnance de protection
« Mieux protéger les femmes » : telle est l'ambition de l'ordonnance de protection, créée en 2010. Ce dispositif doit permettre à la justice d'intervenir en urgence dans des situations de violence au sein des couples, sans qu'il soit nécessaire de porter plainte ou d'engager une procédure pénale. Pourtant, cet outil juridique demeure étonnement peu employé.
Afin de comprendre pourquoi, cette enquête originale rend compte aussi bien de la fabrique de la loi que de sa mise en application. Croisant archives, entretiens, analyses statistiques et observation d'audiences, elle revient sur les conditions d'élaboration et de transformation de ce droit à la protection porté par les organisations féministes, avant d'analyser la manière dont les juges s'en sont emparés.
Cette approche innovante permet de comprendre comment l'ordonnance de protection aboutit paradoxalement à instituer un seuil de violence « juridiquement acceptable » dans les couples, ce qui contribue à légitimer certaines pratiques d'extorsion du consentement féminin et perpétue ainsi la domination masculine.
Paru le : 07/03/2024
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Solenne Jouanneau
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Interdépendances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-14483-6
EAN13 : 9782271144836
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 610 g