en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions sur la notion de souveraineté, principe fondateur de la politique moderne. L'auteur s'attache à montrer que l'Etat et sa territorialité politique a permis de construire l'identité des peuples et des nations, mais que cet ensemble est fragile dans une Europe motivée par l'égoïsme national et les jalousies entre pays. ©Electre 2025
Qu'est-ce que la souveraineté ? précédé du Recommencement d'Europe
La politique moderne a pour principe fondateur la souveraineté. De Machiavel à Hannah Arendt, Gérard Mairet décrit les étapes historiques de la théorisation de ce principe et ses fondements métaphysiques, juridiques et éthiques. La souveraineté a fondé une politique profane : c'est par l'État et sa territorialité politique que peuples et nations ont construit leur identité. Une telle construction, opérée dans et par la guerre, mais vécue par les modernes comme le moyen de leur liberté, a tissé la trame de notre histoire.
Au siècle dernier cependant, le triomphe de la puissance d'État a frôlé le suicide collectif. Les Européens ont compris que le temps des ambitions et des fiertés nationales est désormais dépassé. Le bal des nations dressées les unes contre les autres, concurrentes les unes des autres, chacune jalouse de ses gloires passées, est terminé ou presque. Le chacun pour soi conduit à l'échec. Une révolution dans la souveraineté est donc à accomplir.
Paru le : 04/04/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gérard Mairet
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-305411-1
EAN13 : 9782073054111
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 184 g