en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tour à tour enrôlé par les nazis, les anarchistes, les gauchistes, Nietzsche fait figure de nos jours de libéral pro-européen, estime l'auteur, qui s'attaque aux grands prêtres d'un culte devenu religion officielle, le nietzschéisme de gauche : Palante, Blanchot, Camus, Deleuze ou encore Derrida. Selon lui, ce retour vise à détruire au sein de la gauche la philosophie issue du marxisme. ©Electre 2025
Étonnant Nietzsche ! Tour à tour enrôlé par les gauchistes, les nazis, les anarchistes, les néo-fascistes, les intellectuels de gauche, le voici à présent pro-européen et libéral. Parler de « récupération » est un peu court. Comment comprendre cette postérité extravagante du solitaire de Sils-Maria ? Aymeric Monville revisite avec acuité la réception de Nietzsche en France. Andler, Palante, Blanchot, Camus, Bataille, Deleuze, Foucault, Derrida, furent autant de grands prêtres d'un culte devenu religion officielle : le « nietzschéisme de gauche ». Passé dans les moeurs modernes, ânonné par les managers, les magazines télévisés, les hommes politiques autant que par Michel Onfray, ce retour de Nietzsche par la gauche autorise le consensus irrationaliste, individualiste et anticommuniste, de la « gauche morale » à la réaction. Le but de ce livre n'est pas de lancer un débat philosophique de plus mais bien de dévoiler la signification politique de cet engouement pour l'auteur d'Ainsi parlait Zarathoustra. Ce recyclage philosophique a un but : détruire au sein de la gauche le matérialisme des Lumières et in fine l'ensemble de la philosophie issue du marxisme et du mouvement ouvrier.
« Ce petit livre polémique, souvent excessif, a le mérite de se demander comment un penseur antirationaliste, apologiste de la domination et de la violence, de l'écrasement des faibles, de l'aristocratie, antiféministe et même antisémite a pu devenir une des grandes références de l'intelligentsia française de gauche. » (Le Monde diplomatique)
Paru le : 18/12/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Aymeric Monville
Éditeur(s) :
Delga
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37607-258-4
EAN13 : 9782376072584
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 120 g