Chargement...
Chargement...

La douceur de l'eau

Auteur : Nathan Harris


Un coup de coeur de Anaïs H.

Un premier roman époustouflant qui mêle à la fois liberté, amour et injustice

En ce printemps 1865, bien que la guerre de Sécession soit officiellement terminée, l’heure n’est pas encore à la fête dans cet état sudiste qu’est la Georgie. Les riches propriétaires se sentent trahis et démunis sans esclaves pour faire le travail et les esclaves nouvellement affranchis se retrouvent abandonnés à une société qui se refuse encore à leur faire une place : sans emploi, sans toit, sans avenir, ils se retrouvent prisonniers de leur nouvelle condition. 

George Walker, propriétaire d’un grand terrain en friche, vient d’apprendre que son fils est tombé au combat. Effondré, il s’égare dans son domaine forestier et rencontre deux hommes noirs, Prentiss et Landry, qui, bien que désormais libres, tentent surtout de survivre tant bien que mal. Touché par le sort de ces deux frères, George décide de leur offrir du travail et un endroit où dormir...  Dans un monde en proie à la violence, à l’intolérance, à l’injustice, c’est une relation d’une rare humanité qui va se tisser entre ces hommes. Un roman qui oscille avec brio entre le drame et l’espoir.

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que l'émancipation des esclaves est proclamée et que la guerre de Sécession s'achève, Prentiss et son frère Landry, deux anciens esclaves, aident George Walker à retrouver sa plantation, en Géorgie. Ce dernier leur offre de l'aider à cultiver ses terres contre rémunération. Ils acceptent et économisent pour partir à la recherche de leur mère. La confiance s'installe. Premier roman. ©Electre 2025

La douceur de l'eau

« Finalement, le seul moyen d'avoir une vie qui en vaille la peine, c'était d'aller la chercher ailleurs, là où ils n'auraient peut-être pas plus, mais, avec un peu de chance, pas moins. »

La petite ville d'Old Ox, en Géorgie, vit les dernières heures de la guerre de Sécession : les esclaves viennent d'être émancipés par les soldats unionistes. Prentiss et son frère Landry savourent amèrement leur liberté dans un monde qui ne leur offre aucun travail. Forcés de se cacher dans un domaine au coeur d'une forêt, ils finissent par être embauchés par le propriétaire, George Walker - un homme hanté par la mort au combat de son fils. Des liens de confiance se tissent peu à peu entre ces êtres tourmentés. Jusqu'au jour où un homme vient frapper à la porte des Walker et bouleverse ce fragile équilibre...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2024

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Nathan Harris

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Traducteur : Isabelle Chapman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-299630-6

EAN13 : 9782072996306

Reliure : Broché

Pages : 496

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 267 g