en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Robinier, buddleia, oponce de la région méditerranéenne ou encore renouée du Japon, ces plantes ont une mauvaise réputation due à leur caractère envahissant. L'auteure s'intéresse à leurs particularités et rappelle que ces plantes souvent décriées ne sont pas à l'origine de la crise environnementale. ©Electre 2025
Les plantes invasives entretiennent une relation compliquée avec les humains.
Soigneusement collectées aux antipodes et acclimatées pour orner nos jardins ou nos intérieurs, elles nous tiennent sous leur charme tant qu'elles demeurent à ces places assignées. Mais il arrive qu'elles se libèrent de l'influence humaine, pour achever dans la nature leur course forcée autour de la planète. À l'aise dans les milieux perturbés par nos activités, elles s'y étalent au point de modifier le paysage. Alors, les anciens objets végétaux du désir deviennent des objets de rebut. Et même si des voix s'élèvent pour réhabiliter ces envahisseuses, notre représentation dominante de la nature, nourrie d'éco-anxiété, nous crispe sur une démarche d'éradication purificatrice, censée juguler le « métissage » en cours de la biodiversité. Pourtant, loin d'être aux sources de la crise environnementale, comme on le leur reproche, les plantes invasives en sont plutôt le symptôme. Robinier, ailante, renouée du Japon, buddleia, figuiers de Barbarie... Marianne Roussier du Lac nous fait découvrir ces mal-aimées de notre environnement urbain. Et révèle le rapport trouble que nous entretenons au vivant.
Paru le : 20/03/2024
Thématique : Essais Scientifiques Végétaux Guides et Albums
Auteur(s) : Auteur : Marianne Roussier du Lac
Éditeur(s) :
le Pommier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Tassin - Illustrateur : Alice Roussel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7465-2764-5
EAN13 : 9782746527645
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 188 g