en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au IIe siècle, Denys le Périégète écrit pour les écoles d'Alexandrie un manuel de géographie versifiée dans lequel il décrit la Terre entière et tous ses peuples. De la Renaissance au XIXe siècle, ce texte sert à l'instruction des collégiens de l'Europe humaniste. Il est ici accompagné d'une introduction qui le situe dans la culture de son temps et de deux réécritures des XVIe et XVIIIe siècles. ©Electre 2025
La description de la terre habitée
Au IIe siècle de notre ère, Denys le Périégète rédige un poème virtuose et érudit, synthèse du savoir géographique antique dans la langue de la haute culture lettrée alexandrine.
Voyage vertigineux autour du monde connu de son temps, survolant fleuves et montagnes, îles et rivages, cités civilisées et peuples barbares, à la rencontre des empereurs romains et de Dionysos au mystérieux sourire, de la nef Argo et d'Ulysse aux mille tours, cette leçon de géographie offre une vision grecque du monde romain, une sagesse et une morale, la quintessence d'une culture qui trouve dans les jeux lettrés et les exercices scolaires l'ultime instrument de sa perpétuation.
De la Renaissance au XVIIIe siècle, Denys n'en finit pas d'instruire les collégiens de l'Europe humaniste. Étonnante destinée posthume : grâce à la libre adaptation de Bénigne Saumaise, Denys parle le français de Ronsard, fleuri et musical, dans un chant géographique où la culture de la Pléiade remplace celle d'Alexandrie ; Edward Wells, homme d'Église britannique érudit, fait découvrir à Denys l'Amérique, le Japon et la Chine en complétant le texte grec pour mettre à jour la leçon de géographie.
Ces textes peu connus, présentés au lecteur contemporain dans une nouvelle édition, le convient à une promenade littéraire et géographique, bercée par la musique dépaysante de noms de lieux, de peuples et de dieux oubliés, qui nous entraîne au coeur de la mémoire du monde et aux racines de la culture humaniste.
Paru le : 05/04/2024
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Denys le Périégète
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : La Roue à livres
Contributeur(s) : Traducteur : Christian Jacob - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Jacob - Préfacier : Marcel Detienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45539-6
EAN13 : 9782251455396
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 318 g