en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des photographies anciennes des glaciers alpins, notamment celles des frères Bisson, sont confrontées aux photographies de l'âge de l'anthropocène. Le paysage glaciaire, jadis considéré comme l'expression de forces élémentaires, est devenu le symbole de la fin d'un monde en raison de sa disparition programmée. Une réflexion sur la pérennité, le passage et la vulnérabilité. ©Electre 2025
Née au milieu du XIXe siècle, la photographie a glorifié la magnificence des glaciers alpins dans leur plus grande extension récente. Elle a inventé le paysage glaciaire, inscrivant dans la modernité une image inoubliable de la montagne. À la fois documents et témoignages, capables de transmettre des connaissances et de partager des émotions, les premières photographies de glaciers ont porté jusqu'à notre présent une force esthétique bouleversante.
Construisant une arche entre ces images anciennes et celles que prennent aujourd'hui les photographes, dans l'âge de l'Anthropocène où les glaciers disparaissent, Claude Reichler montre comment les plasticiens contemporains travaillent la nature de trace qu'est l'image photographique. Ils y inscrivent leur subjectivité et créent une esthétique nouvelle, inspirée par la disparition et la mémoire. Les glaciers sont vus comme des êtres souffrants, comme si leur mort programmée en faisait des vivants. Considérés hier comme l'expression de forces élémentaires, d'un monde premier, ne sont-ils pas devenus les symboles de la fin d'un monde ? Par les superbes images qu'il contient et l'essai littéraire qu'il constitue, ce livre donne à voir et à penser l'hésitation entre la pérennité, le passage et la vulnérabilité.
Paru le : 04/04/2024
Thématique : Géosciences Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Claude Reichler
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9468-5
EAN13 : 9782753594685
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 646 g