en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de France par le prisme du rôle politique et du pouvoir qu'ont joué 28 reines entre les XIIe et XVIe siècles. ©Electre 2025
« Les Histoires qui devraient dire la vérité disent souvent le mensonge. »
C'est une autre histoire du pouvoir royal que proposent les pages inédites de ce recueil où Louise Dupin, féministe des Lumières et châtelaine de Chenonceau, entend réhabiliter le rôle politique des vingt-huit reines ayant vécu avec dix-huit rois de France entre le XIIe siècle et le XVIIe siècle. Tout en montrant que le rapport au pouvoir des reines fut beaucoup plus important que ce qu'on en a dit, la philosophe se livre ici à la critique d'un récit purement masculin de l'histoire de France, fustigeant la misogynie des historiens eux-mêmes.
Contemporaine d'Olympe de Gouges, Louise Dupin (1706-1799) tenait à Paris l'un des plus fameux salons littéraires et philosophiques de son époque. Elle dénonçait les violences faites aux femmes et militait pour le droit au divorce, l'égalité professionnelle et l'accès des femmes à la politique.
Paru le : 06/03/2024
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Louise Dupin
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Petite bibliothèque Payot
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Marty - Préfacier : Frédéric Marty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-93563-0
EAN13 : 9782228935630
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 80 g