en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la circulation des savoirs, des idées et des oeuvres en Europe entre les XIXe et XXe siècles, à travers notamment les parcours d'écrivains, de musiciens et d'universitaires célèbres, tels que Goethe, Zola, Berlioz et Elias. Cette étude donne à voir les difficultés rencontrées par les intellectuels, notamment pour concilier appartenance nationale et espace européen. ©Electre 2025
L'Europe des intellectuels
Figures et configurations, XIXe-XXe siècle
Comment la catégorie d'intellectuel s'affirme-t-elle dans l'espace public en France et en Europe ? Pourquoi passe-t-elle régulièrement par des cycles d'exaltation puis de dénigrement - de sorte que les intellectuels sont rendus responsables des crises que traversent certaines nations au XIXe comme au XXe siècle ? À quel point ces derniers contribuent-ils, par leurs oeuvres, leurs circulations, leurs pratiques, à construire une Europe de la culture en dépit de la montée des forces nationalistes ?
Pour répondre à ces interrogations, l'auteur propose une approche renouvelée de figures majeures des deux derniers siècles. Ainsi de Goethe et Émile Zola, écrivains à la renommée véritablement continentale ; de deux musiciens, Hector Berlioz et Franz Liszt, qui s'efforcent, en circulant dans toute l'Europe, de doter leur art de la même autonomie que la littérature ; d'écrivains (Paul Valéry, Jules Romains...), ou d'universitaires (Charles Seignobos, Marc Bloch, Norbert Elias) confrontés à la « guerre civile européenne ».
La diversité de ces cas et des configurations dans lesquelles ils s'inscrivent permet d'éclairer les tensions constitutives d'une Europe où les échanges, en dépit de leur intensité croissante, sont toujours fragmentés et décalés, les dialogues perturbés par les préjugés et les malentendus. Les intellectuels eux-mêmes, divisés entre leur appartenance nationale et leur aspiration à dépasser les frontières, doivent à chaque époque reprendre leur combat pour l'universalisme face à de puissantes barrières économiques, politiques et idéologiques.
Paru le : 04/04/2024
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Christophe Charle
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Culture & société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-15040-0
EAN13 : 9782271150400
Reliure : Broché
Pages : 409
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 606 g