en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Allant à contre-courant de l'interprétation antijuive très répandue des textes bibliques relatant le procès de Jésus, l'auteur utilise des techniques d'interprétation juive pour proposer un nouveau sens du verset 25 du chapitre 27 de l'Evangile selon Matthieu, considéré par beaucoup comme une auto-malédiction du peuple juif et une justification de la dégradation de ses rapports avec les chrétiens. ©Electre 2025
Le procès de Jésus
Matthieu 27, 25 à la lumière de l'interprétation juive de l'Écriture
Une certaine interprétation de la Bible a été à l'origine des mécompréhensions sur le statut, le rôle et le destin du peuple juif. D'Origène à Augustin en passant par Jean-Chrysostome et Jérôme, des commentaires bibliques ont contribué à entretenir un antijudaïsme chrétien qui a émaillé de méfiance les rapports entre Juifs et Chrétiens pendant plusieurs siècles. Des études modernes du Nouveau Testament soutiennent encore que les évangiles sont des textes de tendance antijuive pour avoir disculpé Pilate et chargé les Juifs de la mort de Jésus.
Ceux qui, par ailleurs, ont commenté Matthieu 27, 25 y ont trouvé une explication étiologique aux tragédies connues par le peuple juif comme résultantes de sa propre auto-malédiction pour avoir rejeté le Messie. Mais cette théologie rétributive est difficilement conciliable avec le reste du Nouveau Testament. Cet ouvrage tente d'apporter un éclairage sur le procès de Jésus en étudiant de plus près, au moyen des techniques d'interprétation juive de l'Écriture, la portée sémantique de cette terrible phrase, « Son sang sur nous et sur nos enfants », prononcée par « tout le peuple » en Matthieu 27, 25.
Paru le : 04/01/2024
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Jean-Glory Mukwama Luwala
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Catel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-42425-5
EAN13 : 9782336424255
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 239 g