en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un texte publié en 1840 qui permet de comprendre les fondamentaux de la pensée anarchiste et leur relation avec la notion de propriété. ©Electre 2025
« L'eau, l'air et la lumière sont choses communes, non parce qu'inépuisables, mais parce qu'indispensables. »
« Il n'y a pas eu de Révolution. » Si 1789 proclamait l'égalité de tous, la fin des privilèges, dans les faits, c'est une autre histoire. Une minorité continue de s'enrichir en possédant toujours plus, alors qu'une majorité grandissante s'enlise dans la pauvreté. Le travailleur fabrique, le propriétaire empoche. « Nul homme ne peut s'enrichir sans qu'un autre s'appauvrisse », conclut Proudhon dans Qu'est-ce que la propriété ?, publié en 1840. Il y rappelle la part commune de tout bien, et la violence de son appropriation. « La propriété, c'est le vol ! » deviendra son mot d'ordre ; l'anarchisme, son combat. Avant Karl Marx, Proudhon dénoncera l'accaparement des ressources et l'asservissement des classes populaires, faisant de lui l'un des précurseurs de la théorie des communs.
Paru le : 13/03/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Joseph Proudhon
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Petite bibliothèque Payot
Contributeur(s) : Préfacier : Edouard Jourdain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-93567-8
EAN13 : 9782228935678
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 202 g