en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes visuels du plasticien et poète. ©Electre 2025
Dégager les rapports que les choses ont entre elles, pour s'en rapprocher, a été de tout temps le propre de la poésie, dit Pierre Reverdy. Les peintres cubistes ont appliqué ce moyen aux objets. Il s'ensuit une reformation au lieu d'une imitation ou d'une interprétation. C'est un art de conception : ce que fut de tout temps l'art poétique. La reformation de l'objet équivaut à la création poétique de la phrase non descriptive.
Et lorsque, comme c'est le cas ici avec Philippe Judlin, l'objet auquel le peintre applique cet art de conception est la phrase poétique elle-même... on se trouve devant un poème qui se donne autant à lire qu'à voir en sa libre disposition sur la page, et / ou, simultanément ou substitutivement, devant une composition plastique ouvrant à des lectures multiples.
Cette combinatoire sensible en perpétuel mouvement travaille à une salutaire entreprise de décloisonnement : pas plus qu'entre forme et fond il n'y a lieu d'établir de partage entre les divers modes d'approche du réel ; non plus qu'entre poète-artiste et lecteur qui, ensemble même si tour à tour, plus que jamais font de la page un espace de création.
Paru le : 13/06/2013
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Philippe Judlin
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Po&psy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-3842-5
EAN13 : 9782749238425
Reliure : Broché sous étui
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 82 g